Implantation du futur bâtiment de la régie des eaux et de l’assainissement inter-communal


Dans le Blog de Pierre Ratcliffe, lanceur d’alerte si utile et apprécié, nous retrouvons un dossier très documenté sur un projet mené par la CCPF sur la commune de Fayence. Il s’agit de la création du futur bâtiment de la régie des eaux et de l’assainissement inter-communal.


Ce qui nous interpelle est le terrain retenu pour l’implantation d’un bâtiment abritant un pôle administratif mais aussi technique et logistique donc abritant des véhicules lourds.


Cette zone totalement dédiée aux équipements scolaires et aux loisirs est située entre le gymnase et le stade de foot, à côté de l’école maternelle de la Colombe et du collège. Comment peut-on avoir l’idée insensée d’implanter entre deux établissements scolaires un bâtiment avec un atelier qui va :


  • générer du trafic routier avec souvent de gros engins,

  • perturber un peu plus les entrées et sorties d’écoles,

  • entraver une circulation déjà saturée à certaines heures ?


Comment ne pas imaginer que circuler entre les enfants scolarisés n’est pas une source certaine d’accidents ?


Pourquoi sacrifier un terrain parfaitement situé pour tout investissement destiné à la jeunesse, au sport ou à l’éducation (initiation à l’agriculture par l’implantation de jardins éducatifs par exemple) ?


Le maire de Fayence est un habitué du fait. Lui qui, en tant qu’adjoint à l’urbanisme à une époque où la commission d’urbanisme existait, avait signé le 22 mai 2018 un permis de construire pour la construction d’une station-service sur un terrain jouxtant celui de l’école maternelle La Colombe sans se rendre compte de l’absurdité d’un tel projet.


Projet qui heureusement n’avait jamais vu le jour suite à l’opposition des enseignants et parents d’élèves et une pétition ayant obtenu de très nombreuses signatures.


Ne serait-il pas temps de dénoncer les mêmes dangers, le même non-sens de ce projet de régie des eaux et de l’assainissement à cet endroit ?


N’y a t’il pas mieux à faire pour la jeunesse de notre Pays de Fayence ?


N’avons-nous pas de projet ambitieux pour améliorer la vétusté et les conditions parfois scandaleuses de certains établissement scolaires ?


Ne devons-nous pas investir dans la formation en général, le sport en particulier pour retenir les jeunes générations et redonner de l’attractivité à la commune de Fayence qui en fait cruellement défaut ?


La rédaction

278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout