Le Journalisme, une conférence pas comme les autres...
Publié le 21/11/2025 par Fayence Avenir
Plus qu’une conférence, ce moment était empreint de souvenirs, de l’histoire de cet enfant émerveillé par la magie du « poste de radio » qui a transformé sa vie pour vivre sa passion. Au-delà de ce parcours passionnant , souvent drôle, ponctuée d’anecdotes, le métier de journaliste s’est dévoilé dans sa vérité brute : sans fioriture, sans posture, avec cette éthique fondatrice: les faits, toujours vérifiés, jamais commentés.
De ce plaidoyer pour un 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, nous avons traversé l’histoire de la profession et compris les rouages de son évolution, jusqu’à entendre la critique assumée de ce qu’il en reste aujourd’hui.
Il oppose une époque où l’on prenait le temps à un présent qui va trop vite.
𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐜 a montré comment les règles fondatrices se sont peu à peu érodées : la course au « toujours plus vite », les radios libres mal contrôlées, puis l’info en continu qui brouille la frontière entre 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
Il a décrit les dérives : spéculation, omniprésence des experts, connivences, intrusion du divertissement dans les JT, perte de hiérarchie de l’information.
Les avancées technologiques ont facilité le travail, mais aussi nourri la précipitation et les approximations. Et les réseaux sociaux, anonymes et incontrôlés, propagent rumeurs et “fake news”, menaçant la crédibilité d’un journalisme qu’il a connu 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭, 𝐥𝐞𝐧𝐭, 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞́, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞.
Et pour parfaire ce voyage dans le temps, tout — de la voiture emblématique à la banderole — était aux couleurs de 𝐑𝐌𝐂, grâce à un collectionneur passionné qui a ravivé, le temps d’une soirée, toute une époque et une douce nostalgie.
Je tiens à remercier chaleureusement 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐅𝐢𝐥𝐜 pour le partage de cette magnifique tranche de vie, offerte avec humilité, générosité et un bonheur palpable partagé avec nous.
Sylvie Brunier