Conférence: "Hollywood Connection" Le cinéma en Provence Côte d'Azur
Publié le 17/10/2025 par Fayence Avenir
Hier soir, l’équipe de Fayence Avenir dans la salle Iris Barry accueillait Jérôme Réber pour une passionnante traversée de l’histoire du cinéma entre Provence, Côte d’Azur et Hollywood.
Images et extraits à l’appui, il a montré comment les réalisateurs américains ont su capter la lumière et les paysages du Sud de la France, faisant de notre région une véritable terre de cinéma depuis les années 1950.
De Hitchcock à Ridley Scott, en passant par John Frankenheimer ou Stanley Donen, c’est tout un art de filmer qui s’est déployé au sein de notre région.
Jérôme Réber a notamment évoqué La Main au collet (To Catch a Thief, 1955), chef-d’œuvre tourné à Cannes, Nice et dans l’arrière-pays, où Grace Kelly et Cary Grant incarnent l’élégance, le mystère et les décors naturels , le beau. Le film marque une prouesse technique : les premières courses-poursuites filmées depuis un hélicoptère !
Au fil des décennies, le regard change. Dans les années 1960-1970, sur fond de guerre du Vietnam et de désillusion américaine, le cinéma devient introspectif : les road-movies traduisent la fuite du couple et la fin du rêve américain, tandis que la lumière méditerranéenne se fait plus mélancolique.
Les années 1980, elles, ouvrent l’ère de l’hyperréalisme : Marseille, Nice ou Monaco sont filmées sans fard, la caméra collée au réel.
En conclusion, le débat a effleuré la dimension économique de ces tournages.
Autrefois favorisée par des incitations fiscales françaises, la Côte d’Azur attirait nombre de productions américaines. Aujourd’hui, la concurrence s’est déplacée vers l’Europe de l’Est, où les coûts sont plus faibles et les avantages fiscaux plus généreux. Les politiques protectionnistes américaines, amorcées sous Donald Trump, tendent également à rapatrier les productions sur le sol des États-Unis.
Un constat lucide : la Provence doit désormais rivaliser d’ingéniosité pour continuer à séduire les caméras venues d’outre-Atlantique.
Sans notes et avec une érudition impressionnante , Jérôme Réber a su faire revivre l’âge d’or d’un cinéma où la beauté de notre région servait de décor… et d’âme.
Un grand merci à Jérôme Réber, ainsi qu’à nos adhérents et à tous les passionnés de cinéma dont la présence a contribué à la réussite de cette belle soirée.
La liste des films cités hier soir :
- La Main au collet (To Catch a Thief, 1955) d'Alfred Hitchcock
- La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life, 1956) de Vincente Minnelli
- Bonjour Tristesse (1957) d'Otto Preminger
- Voyage à deux (Two for Roads, 1967) de Stanley Donen
- Cold Sweat / De la part des copains, 1970) de Terrence Young
- Le Chacal (The Jackal, 1973) de Fred Zinnemann
- French Connection 2 (1975) de John Frankenheimer
- Une anglaise romantique (The Romantic Englishwoman, 1975) de Joseph Losey
- Jamais plus jamais (Never Say, never again, 1983) d'Irwin Kerschner (James Bond non-officiel)
- French Kiss (1995) de Lawrence Kasdan
- Ronin (1998) de John Frankenheimer
- Femme fatale (2001) de Brian De Palma
- Love actually (2003) de Richard Curtis
- Une grande année (2007) de Ridley Scott
- Magic in the Moonlight (2014) de Woody Allen
Sylvie Brunier
fayenceavenir@gmail.com